mardi 1 juin 2010

Echanges 2010

Échanges 2010

VOYAGE DES ECHIROLLOIS EN ANGLETERRE.

Du vendredi 16 au samedi 24 avril 2010.

Vendredi et samedi : Calais et visite d’Oxford. L’Université d’Oxford est la plus ancienne d’Angleterre. Certains visitent un des nombreux collèges qui font la réputation de la ville. D’autres flânent le long des rues, d’autant que, ce jour là, la ville est animée par de nombreux groupes folkloriques qui dansent joyeusement, applaudis par la foule.

Les retrouvailles avec leurs amis de Kimberley sont chaleureuses et la soirée d’accueil à Saint Andrews Church Hall se pare d’une ravissante ambiance de Noël avec des décorations, des crakers et des chansons.

Après un dimanche calme, passé dans les familles d’accueil, les Echirollois se rendent à Buxton le lendemain lundi, pour découvrir une ville d’eau avec en ligne de mire l’opéra et la grotte de Poole. Construit en 1903, cet opéra de 900 places, fermé en 1976 pour restauration, est magnifiquement décoré. Tous les mois de juillet, le festival de Buxton dure 15 jours. La grotte de Poole, elle, a deux millions d’années. Elle a servi de repère aux voleurs de voyageurs au 15 siècle et elle est ornée par de nombreuses stalactites et stalagmites aux couleurs d’œuf poché.

Toujours enthousiastes, les voilà partis sur les sentiers autour de la ville d’Asbourne pendant la journée de mardi, avec au menu : pique-nique en plein champ, flânerie chez des antiquaires, visite d’une église anglicane entourée de centaines de jonquilles.

Le musée de la mine de Colliery, ouvert en 1988, les accueillent le mercredi. Le travail des enfants et des femmes est mis en évidence. « Comme les bougies étaient trop chères, les enfants restaient dans le noir toute la journée. Ils étaient attachés afin qu’ils ne puissent s’échapper ». L’après-midi , les Echirollois ont pu visiter une fabrique de cakes.

La journée du jeudi est libre. Certains partent à la découverte de Nottingham avec son beau château, tandis que d’autres visitent les environs de Kimberley avec la traversée des anciens sites miniers et le parcours de l’écrivain D. H. Lawrence.

Après des adieux prolongés aux amis anglais qui les ont accompagnés pendant tout le séjour, ils prennent, le vendredi, la direction de Londres, ville toujours aussi magnifique.

Vendredi 18h, c’est terminé. Ils repartent pour la France. 
ACCUEIL DES ANGLAIS A ECHIROLLES
Du samedi 29 mai au vendredi 4 juin 2010.

Arrivée à Echirolles samedi et soirée de gala dimanche pour leur souhaiter le bienvenu. Cette soirée réunit une centaine de personnes à la Salle des fêtes d’Echirolles : anglais, familles d’accueil, adhérents de l’association et amis. Certains d’entre eux accompagneront les anglais tout au long du voyage.

Découverte du Couvent des Carmes de Beauvoir en Royans le lendemain lundi. Ce site fût pendant un siècle environ la résidence des dauphins, seigneurs du Dauphiné. Là, au XIVème siècle, le dauphin Humbert II avait établi sa cour avant de vendre le Dauphiné à la France. Les anglais passent l’après-midi à Saint Marcellin, pays de la noix et du fromage. C’est dans cette ville que le Conseil delphinal siégeait au 14ème siècle.

Mardi, ils sont séduits par le site insolite des Jardins secrets. Au fil des sentiers, ils découvrent une mosaïque de jardins, salons, patios, galeries et tonnelles. L’eau, les fleurs, l’architecture, la décoration proposent un dépaysement dans un lieu tout à fait magique où se dégage un parfum d’orient invitant à la rêverie.

Mercredi, flânerie parmi les étals bien achalandés du marché de Voiron. L’après-midi, l’église de Saint Hugues, entièrement décorée par le peintre Arcabas leur est magnifiquement contée par un jeune guide qui maîtrise nos deux langues avec beaucoup d’adresse et de compétence. Rappelons qu’Arcabas a consacré 33 ans de sa vie à la réalisation de ce magnifique ensemble d’art sacré. Tous les éléments : fresques, vitraux, mobilier, gravures sur le sol, sont parfaitement intégrés à l’architecture du bâtiment. A travers eux, on constate à la fois une continuité d’inspiration et une évolution dans l’œuvre de l’artiste. La soirée de l’amitié se déroule autour d’un buffet et d’une animation musicale.

Jeudi, visite de la Caserne de Bonne et promenade dans Grenoble. Le soir, les auditeurs des cours d’anglais reçoivent la visite de nos amis anglais au Lycée Thomas Edison. Moment très sympathique où chacun a pu exercer ses talents en anglais et en français.

Vendredi, dernière journée à Echirolles pour nos amis anglais. Beaucoup d’idées ont germé pour les prochaines rencontres.

Aucun commentaire: