dimanche 20 avril 2014

Grenoble secret: visite des cours (en anglais)


Il vente sur Grenoble et la pluie n’est pas loin. Et pourtant, bravant les conditions météorologiques, une bonne vingtaine de personnes se tiennent devant l’Office du tourisme.
Ce n’est pas une tentative de « Flash mob », ni une quelconque manifestation, mais le départ d’une visite de la cité des Dauphins, en anglais s’il vous plaît !
Et nous voilà partis pour plus de deux heures de dépaysement dans une ville que nous sommes censés connaître.
Notre guide, armé de son trousseau de clés magique, nous fait d’abord découvrir ces marques au sol, « Cularo », que nous n’avions probablement jamais remarquées. Elles indiquent l’emplacement d’anciens remparts et tours, et poursuivent même leur tracé jusque dans la Halle Ste Claire.
C’est effectivement une visite dans le temps, qui nous emmènera, au gré des façades et des cours intérieures, du Moyen-Age au XIXe siècle, et aussi à la redécouverte de quelques célébrités telles Jean-Jacques Rousseau ou Stendhal.
Notre guide connaît bien son affaire et sait nous faire partager tous les aspects de la ville, y compris quelques plaisirs gustatifs, pas spécialement régionaux mais néanmoins intéressants telles les « coucougnettes » d’Henri IV ou le fameux chocolat qui donnerait des ailes…
Merveilleuses découvertes architecturales, portes ciselées, escaliers étonnants, « traboules » à la grenobloise, et ô combien de cours surprenantes, en particulier celle proche de la Place Ste Claire, abritant maison de retraite, jardin fleuri et havre de paix en plein centre‑ville.
Belle promenade qui donne envie d’en savoir davantage. Et en anglais of course !

Suzanne Jeanguyot

 Cularo (ou Cularone, forme latinisée) est le nom gaulois de la ville de Grenoble jusqu'en 381. À partir de cette date, elle prendra le nom de Gratianopolis (Wikipédia).

Photos de Élisabeth Besson 


1 commentaire:

Commission Echange Echirolles avec Kimberley a dit…

Très intéressante cette visite.
Nous avons passé un bon moment,avec ce guide très sympa.Bonne compréhension de notre part,même s'il y a des fois où on a perdu  un peu le fil.
Nous avons même découvert des endroits inconnus de nous, Grenoblois depuis toujours !
Merci.
A bientôt.
Cordialement.
Gilles Damesin